Comment déshydrater un fruit et / ou un légume

Sécher ses aliments devient de plus en plus à la mode, et ce mode d’alimentation ne cesse de prendre de l’ampleur. Non seulement cela à de nombreux avantages pour votre santé, mais également pour vos finances. À travers cet article, nous vous montrerons en quoi la déshydratation des aliments est très importante et économique surtout si l’on s’y adonne soi-même.

Pourquoi déshydrater des fruits et légumes ?

En fait, ce n’est pas pour une seule, mais bien pour plusieurs raisons. En effet, déshydrater des fruits et légumes à de nombreux avantages à commencer par le fait que cela peut donner de très bons gouters.

comment secher fruit legumeEn effet, les fruits ou légumes séchés peuvent permettre de préparer des gouters ou des apéritifs très bons et riches en énergie. Ils sont en plus économiques puisqu’ils reviennent pour la plupart moins cher que les gouters que vous pourrez retrouver dans le commerce.

Vous pourrez être sûr de manger des aliments sains sans aucun ajout d’agent synthétique. Mais surtout, la déshydratation vous permet de conserver vos fruits et légumes beaucoup plus longtemps qu’en temps normal, même si vous les mettiez au réfrigérateur.

Non seulement ils se conservent beaucoup plus longtemps, mais en plus ils se conservent dans beaucoup moins d’espace que les fruits ou légumes normaux.

Comment déshydrater un fruit ou légume ?

La première chose à faire lorsque vous voulez sécher des fruits et légumes est de les laver puis de les couper. Dans le cas de légumes, vous devrez également les blanchir. Il n’est en aucun cas nécessaire de les saler, que ce soit pour les fruits ou les légumes. Néanmoins, dans le cas où vous voudriez obtenir des croustilles avec vos légumes, vous pourrez les saupoudrer légèrement de poudre d’ail ou encore de chili.

Pour éviter que vos aliments ne brunissent, vous pouvez les tremper rapidement dans du jus de citron, mais pas plus d’une minute.

Le temps de séchage varie énormément d’un fruit ou d’un légume à un autre mais aussi du déshydrateur. Il vous faudra compter :

  • 4 heures pour des herbes.
  • Environ 10 heures pour des légumes en tout genre,
  • Et enfin 15 à 18 heures pour des fruits mûrs comme les bananes.